Le debistrage
Qu'est ce que le bistre et le calcin ?

Le débistrage concerne le bistre et le calcin qui peuvent avoir plusieurs formes. On peut les remarquer sous forme de coulures noires qui est du bistre ou sous la forme de goudrons ou de vernis dur qui correspond cette fois au calcin. Dans tous les cas, ils dégagent une odeur âcre et désagréable. Issus de la suie détrempée, ce sont des substances hautement inflammables. L’origine provient de l’humidité qui est présente dans le conduit et du fait généralement du bois trop humide (plus de 20% d’humidité) et/ou qui rentre par le haut du conduit.
Comment réaliser un débistrage de cheminée ?
En effet, le bistre et le calcin résistent aux hérissons. Suivant les cas, pour les décoller, le ramoneur peut utiliser un additif chimique et/ou un appareil équipé d’une tête rotative qui va frapper le bistre afin de le décoller.
Les 4 principales causes des dépôts de bistre
Un conduit surdimensionné
Si le diamètre du conduit est trop grand, il peut s’encrasser plus vite qu’un conduit plus étroit.
Un conduit mal isolé
Les différences de température entre la chaleur des fumées et la froideur du conduit provoquent une condensation qui favorisent le dépôt de bistre et goudrons.
Démarrage de feu
Il faut toujours créer un petit foyer à l’allumage et l’alimenter progressivement. Commencer par des grosses flambées favorisent les dépôts de bistre.
Un bois mal adapté
Si vous utilisez du bois humide, vous êtes garantis de voir votre conduit s’encrasser.
De ce fait, les bois résineux (pin, sapin, épicéa…) sont plus propices à provoquer des feux de cheminées dus aux flammèches qu’ils émettent à la combustion.
Ramonage et débistrage :
Nous intervenons sur tous types d'appareils de chauffe
Le ramonage et débistrage se fait à partir de tout type d’appareil de chauffe, voici ci-dessous les plus courants.





Cheminée foyer ouvert




Partenaires
Proxi Ramonage : http://www.proxi-ramonage.fr
Webmarketing Freelance : http://maelroberts.fr