icone service debistrage tous types cheminées département 64 40

Pourquoi Faire ramoner sa Cheminée ?

Le ramonage c’est la sécurité
Le ramonage est obligatoire pour vous garantir une utilisation en toute sécurité du conduit de fumée.

Les 5 bonnes raisons de ramoner

Découvrez les 5 bonnes raisons qui ne vous feront plus jamais hésiter à effectuer le ramonage de votre cheminée, de votre poêle ou de votre chaudière.

– Risque d’incendie :
Le ramonage permet d’enlever la suie qui est à l’origine des incendies de cheminée. Les dépôts de bistres (suie noire) sont à l’origine des incendies. Présent dans le conduit, ils sont très inflammables. Ainsi, un feu peut se déclencher à tout moment, c’est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre de laisser votre cheminée s’encrasser plus de 6 mois ou 1 an selon les appareils utilisés. 

– Risque d’asphyxie :
Lorsqu’un conduit est trop encrassé, il y a un risque de refoulement de gaz et de fumée dans l’habitat. Chaque année on recense 6000 intoxications et 300 décès au monoxyde de carbone. Vous pouvez donc mettre en danger votre santé et celle des occupants de votre maison. 

– Améliorer le rendement :
Des ramonages réguliers permettent de réduire la consommation de combustible. Lorque que votre conduit est trop encrassé, son tirage va être diminué. De plus, le refoulement des gaz  exemple 1mm de suies sur les parois se traduit par une baisse du rendement de 7%.                  

– Réduire la pollution :
Des ramonages périodiques réduisant l’encrassement des conduits et ainsi permettent la réduction des émissions polluantes avec des imbrûlés et des particules de suie dans l’atmosphère. 

– Des raisons réglementaires :

En cas d’incendie ou d’incident, l’expert mandaté par votre assurance peut vous demander de fournir le ou les certificats de ramonage réalisés avant le sinistre (suivant la réglementation RSDT article 31.6, circulaire modifiée de 1978). 

Combien de ramonages faut-il prévoir par an ? 

Pour les combustibles bois et fioul, il faut prévoir deux ramonages par an dont un pendant la période d’utilisation.  Pour les combustibles à gaz, il vous suffit de ramoner une fois par an. 

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à naviguer sur notre site et découvrez les différentes interventions qui vous permettent de minimiser les risques d’incendies avec l’utilisation de vos appareils de chauffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *